Apres deux mois passés aux iles marquises il nous est venu l’idée d’essayer de dépeindre en quelques points ce monde parallèle hors du commun. Les iles marquises contiennent 8 iles principales étendues sur une superficie du nord au sud de 300kms et de l’est à l’ouest de 120kms.

Voici les aspects qui nous ont marqué durant notre séjour aux Marquises :

Une richesse marine extraordinaire restée indemne.
Les iles marquises possèdent une biodiversité marine unique au monde, plus proche des iles galapagos que des autres iles du reste du pacifique. Petit bémol contrairement aux autres archipelles, l’eau n’est pas souvent claire et cette richesse doit être explorée en plongée bouteille ou à la pêche avec les locaux. Ceux-ci pêchent juste en face de l’abri qui leur sert de ports et ramènent systématiquement de très beaux poissons. De notre coté, nous avons souhaité nous intéresser aux requins et tenter une première approche. Nous avons péché une belle bonite depuis notre mouillage puis avons accroché les restes au bout d’une corde. Rapidement quatre requins marteaux d’une longueur entre 2 et 3 mètres sont rapidement apparus nous permettant la réalisation d’un petit film afin de partager tout ceci avec vous.  Quelques temps plus tard, nous venons aux aurores à la rencontre de pécheurs locaux qui eux aussi en jetant quelques restes de thon a la mer attirent également de beaux spécimens de requins. Enfin pour l’anecdote, il nous est aussi arrivé de pécher un gros requin sur une ligne de pêche prévue pour une rupture à 300 kgs. Ce requin tordra les hameçons du leurre (rapala) et s’échappera sans trop de difficultés.
Voici les vidéos requins
Un savoir faire artisanal impressionnant.

Colliers et couronnes de fleurs, Monoi, dessins, scultures sur bois, sur pierre, sur os … ne sont là que quelques représentations d’un art unique et ancestral. Nous avons été a de nombreuses reprises stupéfaits par la beauté des modèles exposés si bien que nous avons nous mêmes acquis quelques ouvres d’art.

Photos d’art
Une culture toujours bien présente, impressionnable.

Régulièrement nous devenons spectateurs de manifestations improvisées, parfois nous tombons en extase devant les danses marquisiennes. Nous avons eu la chance d’être invité à un mariage local et les danses que nous avons vu nous ont bluffé. Chaque danse représente en général un événement relatif a la vie du marquisien, le danseur restant avant tout un homme donc un guerrier. C’est en nous intéressant à ces danses que nous avons appris que le Haka néozélandais était à l’origine une danse provenant des iles marquises.
Une générosité exemplaire.
Quelque soit l’endroit ou vous vous trouviez, Il suffit de se promener pour trouver en abondance des fruits et des légumes souvent présents aux alentours de maisons. Par politesse nous demandons si nous pouvons nous servir. Le marquisien nous invite alors à sa table et partage avec nous tout ce qu’il possède. Il m’est arrivé de blaguer en demandant si je pouvais aussi prendre la maison …. Et le marquisien répond « D’accord pour la maison mais je garde ma femme »
Bien d’autres aspects nous ont enchanté comme la cuisine, les différents sites archéologiques, les oiseaux, les plantes endémiques, …. Et aussi les amis navigateurs que nous nous sommes faits aux Marquises, tous complètement fous, juste à point comme on les aime.