Notre bateau : un bavaria 350

L’histoire de cette chasse au trésor

Si nous pouvions donner un conseil à un acheteur de bateau ce serait de ne pas retenir les prix affichés sur les annonces et d’informer le vendeur du budget que l’on possède. Si ce dernier ne concède rien, c’est bien souvent qu’il n’a pas passé le cap psychologique de la vente de son bateau. Dans notre cas, nous avons envoyé une offre avant même de voir le bateau puis les propriétaires souhaitant à la fois mettre leur bateau dans de bonnes mains et encourager un projet du tour du monde de jeunes matelots, nous avons trouvé un arrangement très favorable à une acquisition rapide.

Nous nous orientons vers ce Bavaria 350 auquel nous n’aurions jamais pensé et je pars en Sicile pour le visiter. Dans un premier temps je suis bluffé par l’état impeccable du bateau super bien entretenu, dans un deuxième temps je suis surpris de la gentillesse et de l’honnêteté des propriétaires qui m’invitent à passer la nuit à bord plutôt qu’à l’hôtel et qui deviendront par la suite des amis qui continuent à nous suivre depuis tout ce temps. La nuit sur ce bateau fut révélatrice, dans mes rêves le bateau était déjà acquis ainsi que la confiance des propriétaires.

Si nous pouvions donner un conseil à un acheteur de bateau ce serait de jauger d’abords les propriétaires avant même de faire l’état des lieux du bateau. Un excellent bateau dans les mains de sinistres marins d’eau douce peut rapidement se révéler être une très mauvaise affaire.

Notre avis sur ce bateau

Bavaria était initialement une entreprise familiale Allemande très reconnue dans la production et la vente de caravanes désirant se diversifier. Assez rapidement ils adoptèrent des méthodes de construction telles qu’on les connaît aujourd’hui dans les systèmes industriels production à la chaine) ce qui contribua à produire des unités à des tarifs bien en dessous des concurrents. Inspirés des Halber racy pour leurs qualités de fabrication; les bavaria de cette époque n’avaient rien à envier à leurs concurrents de ce côté là (ce qui semble un peu moins vrai aujourd’hui) à un tarif bien inférieur d’où leurs succès immédiat.

Vidéos descriptives du bavaria 350 :

Vidéo de démonstration Par ADS 

A notre sens, les qualités du bavaria 350 sont :

  • une grande habitabilité avec des aménagements facilement modulables
  • ses performances sous voile notamment dans le petit temps ce qui permet de ne pas allumer le moteur tout de suite.
  • la chaleur du bois intérieur ainsi que la qualité de ce bois qui donne réellement du charme au bateau
  • comble du luxe, boire une bière de marque Bavaria à bord de notre bateau même si ça fait un peu chauvin

et ses défauts seraient :

  • une couchette avant un peu trop étriquée si on veut dormir en couple comme dans un vrai lit à la maison (sans aucun doute le point le plus important surtout si l’on vit à bord). En même temps ce défaut est très récurrent pour des bateaux de cette taille et parfois de la taille au dessus.
  • avec le temps le bateau perd de son étanchéité (notamment par les chandeliers) et on doit assécher de temps en temps les cales
  • la jupe arrière qui ne possède pas d’ouverture à la mer contrairement aux bateaux plus récents

Essai du bavaria 350 par la revue Bateaux

Essai en Français du bavaria 350 par YBZ (pdf)

Essai original en anglais du bavaria 350 par YBW (pdf)

Enfin pour toutes les caractéristiques techniques du bavaria 350 ainsi que l’analyse des performances, vous trouverez ici la jauge orc de ce bateau : certificat orc du bavaria 350

Les améliorations apportées à notre bateau

Nous avons apporté bon nombre d’améliorations à notre bateau afin que celui ci soit adapté à un tour du monde, à savoir concernant les modifications majeures :

  • Fabrication et installation d’un portique arrière et modification complète du balcon arrière en inox
  • Fabrication et installation du bimini dont une partie est amovible
  • Fabrication d’une tante amovible pour utilisation du cockpit arrière comme espace supplémentaire malgré la pluie, le vent ou le froid (pratique également pour les fumeurs puisque interdiction de fumer à l’intérieur du bateau)
  • Fabrication d’une capote de roof avec fenêtres sur fermetures éclair pour être à l’abri des vagues
  • Fabrication d’une rallonge pour la couchette du carré afin que cette couchette simple puisse être double
  • Mise en place du deuxième étai largable pour mis en place d’un tourmentin et trinquette indispensables lors de navigation ventées

L’association Bavaria

Il existe une association française située à Port Camargue qui semble assez active et qui fait paraître chaque mois une revue traitant de différents sujets autour des bavarias; voici un exemple de ces revues : revue amicale des bavarias décembre 2013 . Ces revues sont intéressantes à consulter pour un propriétaire de Bavaria car les problèmes autour des bavarias assez récurrents. Voici également le site web de cette association réservée aux membres.