Sans prétention aucune, voici un petit descriptif des ressources techniques employées lors de grandes traversées (au delà d’une semaine) !

Tout d’abord le bateau possède à bord toute la gamme d’instruments de navigation Autohelm 50. Aujourd’hui Autohelm a été racheté par Raymarine et on en est à la gamme st 80 soit au moins 4 générations au dessus de nos instruments mais très franchement je n’ai vu aucune amélioration majeure entre ces instruments dont le prix quand à lui est toujours resté prohibitif. Les instruments sont composés, de :

  • Un sondeur, débranché lors de grandes navigations
  • Un lock utile pour donner une indication de courant, différence entre la vitesse surface et la vitesse GPS ainsi qu’une indication pour les réglages
  • Une girouette anémomètre indispensable notamment pour le réglage des voiles
  • Un pilote (Autohelm 6000) qui s’avère être mon précieux ! Je ne manquerai pas de me jeter dans un gouffre de solitude s’il devait lui arriver quoique ce soit. Il n’est jamais tombé en panne et gouverne le bateau quelque soient les conditions climatiques tout en barrant quasiment toujours mieux que n’importe lequel d’entre nous.

Tous ces instruments sont couplés à la centrale de navigation, un bien grand mot pour un si petit écran qui regroupe toutes les informations sur un écran. A l’intérieur du bateau, nous avons en permanence la vitesse et le cap du bateau ainsi que la vitesse réelle du vent, on peut faire défiler si on le souhaite sur la centrale de navigation les autres informations de bord.

Toutes ces informations sont connectées à notre PC de bord qui n’est rien d’autre que mon ordinateur personnel. En plus de toutes ces données ; on transmet également à cet ordinateur l’AIS.

Concrètement cela permet d’utiliser le fabuleux logiciel gratuit NavmonPc qui fournit :

  • Toutes les informations de bord sur cadrans
  • Des statistiques sur les évolutions du vent (vitesse et angle)
  • La possibilité de régler autant d’alarme qu’on le souhaite (exemple alarme de vitesse / d’angle de vent ou de changement de cap)
  • Un radar avec la position de tous les bateaux qui sont autour de nous avec un AIS

Là avec ce logiciel pour le coup on peut commencer réellement à parler de centrale de navigation.

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Premier screenshot : interface principale telle qu’elle se présente avec toutes les informations de bord

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Second screenshot : tout les paramétrages d’alarme, il n’en manque pas une ainsi que le reset des minimums / maximum affichent des petits points bleu ou noirs sur cadran.

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Troisième écran : le radar AIS avec là aussi toutes les alarme nécessaires

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Quatrième écran : les statistiques de vitesse et d’angle de vent vrai dont l’échelle peut être réglée de 10 minutes à 24 heures. Il y a la même chose pour le vent apparent et la vitesse du bateau surface ou GPS.

Ce logiciel peut être téléchargé très facilement ; il y a juste à taper Navmonpc dans google et vous aurez également l’occasion d’avoir plein d’autres informations sur ce merveilleux logiciel.

En complément de ce logiciel, nous utilisons Opencpn qui n’est plus à présenter et qui permet d’avoir la cartographie mondiale sous différents typologie de cartes : les cartes shom (ne fonctionnent que sur d’anciennes versions d’opencpn) ; les cartes CM93 les plus communes que tout le monde a ; les cartes fusionnées de Google Earth et de Navionics qui peuvent être téléchargées sur le site de notre ami Pierre Lavergne ou que l’on peut créer soi même avec le logiciel sas planet.

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Mais de manière générale, j’utilise Navionics sur Iphone que je juge beaucoup plus précis à petite échelle, de plus le fait d’avoir trois iphones à bord donc trois GPS me confortent dans le fait de ne plus avoir aucune carte ni aucun autre outil car je juge que ce serait vraiment pas de chances si nos trois iphones, nos deux ordinateurs et les deux GPS internes du bateau devaient tomber en panne en même temps …. Donc pourquoi OpenCPN ?

Première raison parce que Open CPN nous permet en étant connecté à l’AIS d’analyser les routes de collisions de manière facile et précise. Finit les coups de stress où on devine à peine la motivation du paquebot qui nous coupe la route.

Mais de manière générale, j’utilise Navionics sur Iphone que je juge beaucoup plus précis à petite échelle, de plus le fait d’avoir trois iphones à bord donc trois GPS me conforte dans le fait de ne plus avoir aucune carte ni aucun autre outil car je juge que ce ne serait vraiment pas de chances si nos trois iphones, nos deux ordinateurs et les deux GPS internes du bateau devaient tomber en panne en même temps … Donc pourquoi Open Cpn ?
Première raison parce que Open CPN nous permet en étant connecté à l’AIS d’analyser les routes de collisions de manière facile et précise. Finis les coups de stress où on devine à peine la motivation du paquebot qui nous coupe la route.
Seconde raison parce que Open cpn nous permet de construire une route à grande échelle puis de connecter l’ordinateur au pilote afin que le pilote suive cette route le plus directement possible en limitant au maximum les écarts. Cela permet d’éviter les zigzags et de suivre dans l’absolu et avec précision la route orthodromique ; sur la durée on finit par gagner du temps …

Entre Opencpn et Navmonpc, on a vraiment tout ce qu’il nous faut mais en tant que fainéant, je me suis dit qu’il serait quand même bien de pouvoir gérer la centrale de navigation avec toutes ses alarmes sans avoir à se lever de sa couchette. Je souhaitais aussi avoir la possibilité de me servir de la tablette dans le cockpit et d’avoir sous les yeux toutes les informations notamment l’AIS … Du coup lorsque Navmonpc et Opencpn fonctionnent sur le PC, tout ceci est retransmis aux iphones et tablettes du bord avec le Wi-Fi de l’ordinateur. Pour cela, il faut deux logiciels, le premier s’appelle Conectify et permet de créer un spot Wi-Fi à partir même de son PC. Le second s’appelle Teamviewer et est conçu pour reproduire l’affichage d’un écran et prendre la main à partir d’un autre appareil (Pc, Mac, smartphone, tablettes, iphones, i i i et autres) qui serait connecté au premier ordinateur grâce au Wi-Fi.

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Premier screenshot : connexion à partir de l’iphone au spot Wi-Fi du PC
Second screenshot : connexion à la session Teamviewer (Teamviewer est exécuté à la fois sur l’iphone et sur le Pc)
Troisième screenshot : accès à Navmonpc depuis l’iphone
Quatrième screenshot : Écran opencpn avec session teamviewer affichée sur le PC


Autres outils fondamentaux
Nous avons également un radar Furuno à bord en complément de l’AIS qui nous donne l’alarme quand un bateau ou un OFNI est trop proche de nous donc en théorie lorsque nous sommes à plus de 200 milles des côtes nous faisons de bonnes siestes, surtout la nuit où de toute façon on y voit rien. Néanmoins, nous dormons comme un chat prêt à se réveiller à la moindre anomalie et en moyenne l’un de nous deux sort toutes les deux heures pour prendre l’air frais et regarder aux alentours.

Un autre outil qui nous semble aujourd’hui »hui indispensable est Ovital Map Il nous permet de télécharger des cartes google Earth avec tous les niveaux de détails souhaité et les différentes échelles. Au final vous vous retrouvez donc avec un cartographie Google Earth hors ligne sur la zone de votre choix sur laquelle vous pouvez zoomer ou dézommer à volonté. Bien que ce logiciel soit génial, il est exclusivement utilisé pour les mouillages ou les approches terriennes donc hors sujet en ce qui concerne ce chapitre

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