Présentation de l'équipage

Nous sommes deux tourtereaux qui partageons les mêmes passions; celle de l'aventure et celle de la mer donc assez rapidement et assez logiquement nous nous sommes retrouvés sur un bateau; initialement pour une petite croisière en corse qui s'est transformée en tour du monde à la voile. Et pour l'anecdote; nous nous sommes rencontrés dans un bar de Lyon, les bars sont des lieux de rencontres formidables dans lesquels bien des projets peuvent naître ...

Notre voyage n'est pas un voyage ...

C'est un mode de vie ! Nous vivons depuis maintenant plus de trois ans sur notre bateau dans un espace qui n'est guère plus grand que celui d'une caravane. Nous sommes les gitans de la mer ou plus poétiquement des oiseaux du grand large. Considérant cette expression 'Le monde est un livre ouvert et ceux qui ne voyagent pas s'arrêtent à la première page"; nous avons décidé un beau matin de tout quitter, de nous évader de notre société afin de conquérir le monde, un bien grand projet dont toute une vie ne suffirait pas ...

Nous avançons lentement mais surement; nous restons parfois plusieurs mois à certains endroits; soit parce que l'endroit nous plait soit parce que l'activité économique est bonne et que l'attrait du pécule financier nous demande de rester sur place quelques temps. Cela permet de renouer avec la société et nous évite de nous marginaliser. En fait nous sommes simplement des capitalistes qui misons notre argent sur une valeur sûre : l'exploration du monde.

Notre parcours débute en Sicile où nous avons acheté le bateau, nous y sommes restés 8 mois en faisant un aller retour de deux mois en Tunisie en passant par Malte. Puis nous avons rejoint la Sardaigne; les Baléares; Gibraltar. Ca y est nous voilà en Atlantique sur la côte marocaine où nous séjournons quelques semaines avant de partir pour les Canaries et enfin le Cap ver; point de départ de notre traversée de l'atlantique. Après une belle traversée; nous stoppons en Martinique pour une durée d'un an et demi pour nous renflouer financièrement; durée pendant laquelle nous découvrirons les Caraïbes sud notamment Tobago Cays. Objectif atteint; nous partons pour la Panama en passant par la Dominique; la Guadeloupe; Saint Barth; Saint Martin; les îles vierges britanniques puis Américaines; Porto Rico; Arruba et la Colombie où nous nous attardons pour notre plus grand plaisir. Nous arrivons enfin au Panama (en passant par les SanBlas) d'où nous préparons le bateau pour notre traversée du Pacifique qui nous amène en Polynésie et dont la première escale sera Les Marquises.

Routes parcourues

Traversée de la méditerranée

Plus exactement, il s'agirait plutôt de la moitié Ouest de la Méditerranée dont notre plus grand regret est de ne pas être allé en Grâce à cause d'une avarie. Le passage de Gibraltar est toujours un instant magique ...

Traversée de l'atlantique

Les 3 étapes classiques sont Canaries; Cap vert puis l'une des îles des Caraïbes en l'occurrence pour nous la Martinique. La traversée a duré 16 jours et est sujet à un récit présent dans ce site.

Traversée du pacifique

Cette traversée donne vraiment l'impression de bout du monde; comptez au moins un mois de navigation du Panama aux îles Marquises. Cet océan géant vous laissera bien du temps (ce site est réalisé pendant notre traversée au milieu du pacifique).